Lettre ouverte concernant les piscines VYVS

Devant la mauvaise gestion des équipements du Val d’Yerres Val de Seine le groupe local a décidé d’adresser une lettre ouverte au président de l’agglomération

Lors de notre dernière réunion du Conseil d’Agglomération du Val d’Yerre Val de Seine du 29 juin 2022, vous n’avez pas été en mesure de nous informer de l’ouverture des équipements aquatiques de notre agglomération pour l’été.

Nous apprenons par les réseaux sociaux la fermeture tout le mois d’août de 2 équipements gérés par la CAVYVS : la piscine Les Vagues de la Concorde à Vigneux-sur-Seine et la piscine Caneton à Draveil, ce qui s’ajoute sur notre territoire à la non ouverture de la piscine à vagues de Port aux Cerises.


Cela dénote pour nous d’un manque d’anticipation dans la gestion de ces équipements. Le manque de personnel de surveillance est la raison principale avancée pour la fermeture des Vagues de la Concorde.

Pouvez-vous nous communiquer l’ensemble des raisons de ces 2 fermetures de votre périmètre de responsabilité ?
Comment a été anticipé le planning de prise des congés payés ?
Quand a démarré le recrutement de personnel saisonnier ?

Vous le savez, l’accès aux piscines est particulièrement important l’été notamment pour les habitantes et habitants n’ayant pas les moyens économiques de partir en vacances. Nous estimons que la mesure compensatoire mise en place pour les Vigneusiens privés de service public de proximité était nécessaire mais est largement insuffisante.


Nous réclamons à titre exceptionnel pour ce mois d’août :

  • l’accès gratuit pour les Vigneusiens à l’ensemble des équipements aquatiques de
    l’agglomération
  • l’accès gratuit à Aquasénart pour les Draveillois.

Nous demandons également à ce que nous soit transmise la liste des actions qui seront mises en œuvre pour que cela ne se reproduise pas l’an prochain. Enfin compte-tenu des épisodes de canicule de cet été et de la probabilité de récurrence de
ces phénomènes, nous demandons à ce qu’un accès gratuit à l’ensemble des équipements aquatiques soient mis en place lors des pics de chaleur avec dispositifs d’information sur ces mesures exceptionnelles et sur la fréquentation en temps réel.