Passe Navigo à 80€ ou 90€… c’est non !
Malgré une offre réduite et un réseau dégradé, Valérie Pécresse a
annoncé une hausse du prix du Navigo. Or, d’autres sources de
financement existent (entreprises, transactions immobilières, baisse de la TVA …) et permettraient de geler les tarifs pour les usagers et à terme de les réduire.
Rétablir une offre de transport à 100%
La droite de Pécresse a réduit l’offre de transport sur 165 lignes de bus RATP, les RER C, D, E, les Transiliens H, N, U, 6 lignes de tramways et 13 lignes de métro. Unanimement dénoncée par les associations d’usager.es et des centaines d’élu.es, cette décision sera prolongée jusqu’en mars 2023 pour les métros et partout ailleurs jusqu’à fin 2023 !
Abandonner la privatisation des transports : c’est possible !
Valérie Pécresse et les gouvernements successifs ont engagé la privatisation (mise en concurrence) du réseau de transports. Pour les bus RATP, elle est prévue en 2025 et coûtera 5 milliards d’euros financés… par vous !
Revaloriser et embaucher pour stopper la pénurie de conducteurs et conductrices
A la baisse de l’offre s’ajoutent les suppressions de RER, trains et bus dues à une pénurie inédite de conducteurs.trices. Elle est aggravée en Ile-de-France car la privatisation détruit les conditions de travail. Des milliers d’agent.es ne savent pas pour qui et comment ils travailleront dans quelques mois. Beaucoup démissionnent pour éviter la dégradation des conditions de travail due à la privatisation.