Un grand succès de mobilisation contre un grand projet inutile
Une très forte mobilisation réussie contre le projet d’un pont inutile entre Athis et Vigneux.
Mais aussi un projet d’artificialisation d’une zone de débordement de la Seine protégée.
Bref, un projet qui va à l’encontre de l’intérêt général et de l’intérêt des habitants qui a vu la mobilisation de nombreuses associations, mais également des militant.e.s et des élu.e.s EELV.
L’association Athis-Pont NON ! organise le 30 septembre 2023 une marche pour protester contre le projet de pont routier entre Vigneux et Athis-Mons.
En Mai 2021, une ZAD éphémère avait été organisée dans le jardin Jovet à ATHIS-MONS. Cet événement convivial avait déjà pour objet de montrer la détermination des riverains et de l’association de s’opposer au projet de pont avec force et résolution.
Depuis, d’autres communes et organismes ont décidé de s’impliquer contre le projet et les projets satellites comme le port que HAROPA prévoit d’installer à VIGNEUX-SUR-SEINE. Ces autres organismes (MONTGERON EN COMMUN, …) et communes (ABLON-SUR-SEINE) se joindront donc à la marche des deux rives. Il ne s’agit pas de défendre le simple petit quartier de MONS, il s’agit de défendre la qualité de vie de dizaines de milliers d’habitants ET de demander aux élus de réorienter leur action vers des projets moins obsolètes et moins écocides qu’un pont routier et un port industriel en lieu et place d’espaces naturels et d’îlots de fraîcheur.
Des représentants du groupe local Val d’Yerres Val de Seine seront présent en soutien des associations citoyennes contre ce projet de pont qui va à l’encontre d’une politique de développement respectueux de l’environnement de cette zone.